La réutilisation des archives publiques est soumise à des règles strictes. Toute utilisation commerciale doit faire l'objet d'un contrat avec les Archives Départementales. On ne peut les diffuser publiquement d'aucune façon : site internet, intranet associatif, publication papier, exposition, envoi de copies quel que soit le support, à l'exclusion d'un usage privé ou familial. En suivant les liens donnés par ce site, vous acceptez ces règles.

Trouver la photo d'un acte sur le site des Archives départementales

Vous pouvez accéder au plus près d'une photo qui vous intéresse

  • soit, par le menu "Rechercher une photo"
  • soit par le menu "Détail par commune" .

Rechercher la photo d'un acte particulier, sur une période donnée, dans une commune donnée

Le menu "Rechercher une photo" vous aidera à trouver les bonnes collections dans lesquelles il se trouve.
Vous devrez fournir une commune et un type d'acte; si vous avez la date exacte, vous pouvez la donner, cela permettra de vous positionner au plus près de votre acte; sinon un intervalle d'années est possible.
Pour chaque réponse on vous indique un numéro estimé de position de la photo que vous cherchez

Si vous n'y êtes pas amené automatiquement, il vous suffit de sélectionner ce numéro

Pour les AD40
Pour les AD 64

 

Voir le détail de toutes les collections de photos d'une commune

Le menu "Détail par commune" vous montrera de façon détaillée la richesse des AD en ce qui concerne l'état civil d'une commune.

 

Aider à cette indexation

Bien entendu, ceci ne se fait pas tout seul. Le menu "État de l'indexation" montre l'avancement du travail. Pour y participer proposez vos services à charnegroupe@free.fr.

À l'aide du logiciel ArchIndex(*), des bénévoles relèvent le contenu des paquets de photos. Ceci est bien entendu utile en particulier pour les actes saisis il y a longtemps, pour lesquels on n'avait pas pu relever leur numéro de photo.

-------------------------------------------------------

(*) ArchIndex, développé par Jean Chabaud (www.visuged.org) est un logiciel gratuit grâce auquel vous pouvez faire des indexations d'Archives; il produit un fichier texte que vous pouvez librement échanger avec vos amis, ou les gestionnaires de sites qui, comme nous, mettent à disposition du public ces relevés. Nous avons pour objectif d'indexer ainsi toutes les communes dont nous faisons par ailleurs le relevé détaillé des actes.