La seule façon d'adhérer au CharnéGroupe est de travailler pour le CharnéGroupe

CharnéGroupe

Le CharnéGroupe est une association Loi 1901.
L'association est membre de la Fédération de Généalogie des Pyrénées-Atlantiques.

Assemblée Générale du 04 octobre 2014 à La Teste-de-Buch (33)

Lieu : La Teste-de-Buch, restaurant "Robinson Crusoë".

Rapport d'activité : Cette année 16 384 actes ont été ajoutés à notre base.
Nous avons commencé à utiliser le logiciel ArchIndex pour permettre un accès facile à la photo des Archives Départementales d'un acte quelconque. 26 communes ont été ainsi indexées.
Lorsque les relevés d'une commune sont terminés, nous avons commencé à relier les personnes citées dans les actes depuis 1793, constituant ainsi une histoire des familles au cours du 19ème siècle. Le canton de Bidache est terminé. On verra comment valoriser ce travail, si le besoin s'en fait sentir..

Excellente ambiance. Voir les photos

L'association : Déclaration à Bayonne le 21 février 2005. Publication au JO du 26 mars 2005, page 1376, n° 1553.

Les buts : "Cette association a pour objet de relever, informatiser et mettre gratuitement à disposition du grand public via l'internet, tous les actes d'état civil concernant le Pays de Gramont, centré sur le canton de Bidache et les communes voisines."

Les membres : "L'association CharnéGroupe se compose de membres actifs et de membres honoraires.
Sont membres actifs ceux et seulement ceux qui ont contribué au relevé, à l'informatisation et à la mise sur internet d'actes d'état civil concernant l'objet de l'association.
Les membres de l'association CharnéGroupe conservent le libre usage de leurs travaux sans avoir à en référer à l'association.
Après leur décès les membres actifs deviennent membres honoraires.
Aucune cotisation ni droit d'entrée n'est demandé aux membres."

Les ressources : Les ressources de l'association comprennent :
1°) les subventions des collectivités territoriales nationales et européennes.
2°) le montant des activités permises par les lois et les règlements en vigueur.
3°) les dons.

Le Bureau :
Président : Marcel DUBOUÉ (Anglet, 64)
Secrétaire : Jean-Marie NOUTARY (Pau, 64)
Trésorière : Annie DUBOUÉ (Oeyregave, 40)

Version intégrale des statuts

Commentaire :

Le CharnéGroupe est un groupe de personnes bénévoles qui travaillent sur les actes d'état civil de la région de Bidache, région que l'on appelle Pays Charnégou, d'un mot gascon qui signifie "métis".
Cette région est en effet au carrefour des pays gascons (Landes) au nord, basque (Labourd et Basse-Navarre) au sud et Béarn à l'est et sa population est donc un mélange issu de ces trois origines.

Nous nous efforçons de dépouiller de façon exhaustive tous les actes qui concernent les gens qui ont vécu dans cette région. Chacun de nous profite du travail de la collectivité pour enrichir ses connaissances sur ses ancêtres. Nous souhaitons aussi faire profiter de ce travail tous ceux que les évènements de la vie ont éloigné de leurs racines.

Ce groupe est ouvert à toute personne qui veut apporter sa pierre à l'édifice, soit en relevant des actes sur une grille de relevés à partir des originaux ou des bobines de micro-films, soit en effectuant la saisie informatique de ces relevés, soit en effectuant des relectures afin de corriger les erreurs inévitables qui se sont glissées dans nos travaux. Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations (voir Travail à faire)

C'est la seule façon de faire partie du groupe : aucune cotisation, seulement du travail.

Le groupe ne commercialise rien : ce qui est sur l'internet est libre; seule règle de bon usage : ne pas commercialiser ce qu'on y trouve, et de citer ses sources si on publie un travail basé sur ces documents.